Asthme pendant la grossesse
Chez la femme enceinte, l’asthme doit être traité aussi efficacement qu’en dehors de la grossesse.
- Corticoïdes (cliquez ici)
- Les corticoïdes inhalés peuvent être utilisés en cours de grossesse : budésonide (Pulmicort®), béclometasone (Bécotide®) et fluticasone (Flixotide®).
- Si un corticoïde par voie orale ou injectable est nécessaire, la prednisone (Cortancyl®), la prednisolone (Solupred®) et la méthylprednisolone (Solumédrol®) peuvent être utilisés quel que soit le terme de la grossesse.
- Bêta -2 mimétiques
- β-2 rapides et de courte durée d’action :
- On préférera, si possible, le salbutamol (Ventoline®) ou la terbutaline(Bricanyl®
) inhalés, mieux connus chez la femme enceinte.
- Cependant, si le fénotérol (Bronchodual®) présente un réel avantage thérapeutique, il pourra être utilisé à posologie efficace quel que soit le terme de la grossesse.
- En cas d’utilisation par voie injectable avant l’accouchement, la survenue éventuelle de troubles néonatals transitoires sera prise en compte lors de l’examen du nouveau-né.
- On préférera, si possible, le salbutamol (Ventoline®) ou la terbutaline(Bricanyl®
- β-2 d’action prolongée :
- On préférera la voie inhalée en raison d’un passage systémique moindre : formotérol (Foradil®) ou salmétérol (Sérévent®).
- Cependant, si les β-2 d’action prolongée par voie orale (terbutaline LP-Bricanyl® LP ou bambutérol-Oxéol®) présentent un avantage thérapeutique par rapport à la voie inhalée, ils pourront être utilisés à posologie efficace quel que soit le terme de la grossesse.
- En cas d’utilisation par voie orale avant l’accouchement, la survenue éventuelle de troubles néonatals transitoires sera prise en compte lors de l’examen du nouveau-né.
- β-2 rapides et de courte durée d’action :
- Montélukast (Singulair®)
- Il est possible d’utiliser le montelukast (Singulair®) à posologie efficace, quel que soit le terme de la grossesse, si celui-ci est nécessaire au bon équilibre de l’asthme.
- Bronchodilatateurs anticholinergiques
- L’ipratropium bromure
(Atrovent®) peut être utilisé chez la femme enceinte s’il s’avère nécessaire dans le contrôle de la pathologie asthmatique.
- L’ipratropium bromure
- Cromoglicate (Lomudal®)
- L’acide cromoglicique (Lomudal®) peut être utilisé chez la femme enceinte en raison d’un recul clinique important.