Score LRINEC

Introduction

Le score LRINEC Laboratory Risk Indicator for Necrotizing Fasciitis (LRINEC) a été développé dans une étude rétrospective pour différencier les fasciites nécrosantes des « cellulites sévères » à partir de données biologiques.

Objectif

Évaluer, de façon prospective, l’intérêt pronostique du score LRINEC dans les dermohypodermites infectieuses.

Méthode

Étude prospective menée pendant 18 mois chez tous les patients hospitalisés pour une dermohypodermite bactérienne dans les services de maladies infectieuses et de dermatologie du CHU de Clermont-Ferrand. Les trois critères d’évaluation choisis étaient le temps entre l’initiation de l’antibiothérapie et le début de régression de l’érythème, la durée de la fièvre et la survenue de complications (abcès, nécessité d’une intervention chirurgicale, choc septique, fasciite nécrosante, décès, nécessité de transfert en unité de soins intensifs). Les variables étudiées étaient le score LRINEC supérieur à 6 à l’admission, les caractéristiques du malade, l’aspect clinique local et le résultat de l’échographie des parties molles.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus. Le taux de complications était plus élevé chez les patients ayant un score LRINEC supérieur à 6 (54 %) que chez ceux ayant un score LRINEC inférieur ou égal à 6 (12 %, p =0,008). En revanche, un score LRINEC supérieur à 6 à l’admission n’était pas significativement associé à une durée plus longue de l’érythème, ni à une fièvre plus prolongée. Enfin, le pronostic était meilleur en cas de lymphœdème préexistant.

Discussion

Le score LRINEC pourrait être utile pour prédire la survenue de complications dans les dermohypodermites infectieuses. En particulier, un score LRINEC supérieur à 6 lors de l’admission du patient doit alerter le clinicien et conduire à une vigilance accrue (hospitalisation, avis chirurgical, surveillance hémodynamique étroite).

 

Score LRINEC
Permet de différentier cellulites superficielles et fasciites
Variable, Unités Score LRINEC, points  
C-Reactive Protein, mg/L   
<150 0 
≥150 4 
Leucocytes, par mm3   
<15 0 
15–25 1 
>25 2 
Hémoglobine, g/dL   
>13.5 0 
11–13.5 1 
<11 2 
Sodium, mmol/L   
≥135 0 
<135 2 
Créatinine, µmol/L   
≤141 0 
>141 2 
Glucose, mmol/L   
≤10 0 
>10 1 
   
Risquescore LRINEC% NSTI
Bas≤5<50
Intermédiaire6–7 50–75
Élevé≥8 >75
   
   
LRINEC score ≥6:   
PPV=92%   
NPV=96%   
   
 (Wong, CCM 2004)
PDF

Laissez un commentaire

Generic selectors
Les expressions exactes
Recherche dans les titres
Recherche dans le contenbu
Recherche dans les articles
Recherche dans les pages